Ci-dessus et de gauche à droite : Raphaël et Bertrand Allard-Bertrand

Nous poursuivons notre brève présentation de quelques viticulteurs qui seront présents au Salon des Vins 2025. 

 

LE CLOS DU CHAILLOU : ALLARD-BRANGEON

Après une formation « Viticulture / Œnologie » à Briacé, les frères Allard – Raphaël, 49 ans, et Bertrand, 45 ans – reprennent le domaine existant dans la famille depuis quatre générations.

Implanté sur des terrains schisteux de Vallet, le Clos du Chaillou s’étend sur 30 hectares dont 13 en muscadet, le reste étant consacré à différents vins de pays IGP .

Raphaël et Bertrand font partie de la vingtaine de vignerons inscrits dans la démarche appellation « Cru Vallet  ». Ils proposent également leur pétillant dont ils maîtrisent toute la chaîne d’élaboration en méthode traditionnelle.

Toujours des projets en tête, ils anticipent les évolutions climatiques en replantant et restructurant leur vignoble : bientôt un grolleau gris fera partie des vins proposés.

Pour le vignoble nantais, une taille moyenne et une diversité des vins proposés sont des éléments de confiance pour Raphaël et Bertrand. 

Lors de la Foire du Vignoble Nantais, les 15 et 16 mars, sera présentée toute la gamme du Clos du Chaillou avec deux millésimes de muscadet, 2020 et 2022.

À chacun d’en apprécier, à cette occasion, la souplesse, la fraîcheur et le fruité.

 

Ci-dessous : Dominique Chupin 

DOMAINE DES POUINIÈRES : Dominique CHUPIN

Travaillant sur le domaine familial – quatre générations – dès 1992 , Dominique Chupin le reprend à son compte en 2002 à l’âge de 28 ans.

Situées sur Vallet, à la limite de La Regrippière, les vignes poussent sur des terrains schisteux et micaschisteux - même si on y trouve des sols un peu argileux - et les 16 hectares de l’exploitation sont partagés entre muscadet – 11 hectares - et vins de pays, notamment du gros plant.

Dominique a l’ambition de faire évoluer et connaître le domaine des Pouinières – notamment via les réseaux sociaux – pour en assurer la pérennité.

À la Foire du Vignoble Nantais, les 15 et 16 mars, seront présentés tous les vins médaillés : muscadet, chardonnay, gros plant, merlot rosé entre autres.

Son muscadet, Dominique le qualifie de « minéral, équilibré et riche ».