Les animateurs (de gauche à droite) : Michel Brochard, Marie Guérin, Florence Beuzeval, Martine Brias et Brigitte Ramade

Le thème HAUT EN COULEURS sera d’actualité tout le week-end de la Foire du Vignoble Nantais samedi 14 et dimanche 15 mars :

dès la soirée du vendredi 13 mars qui sera animée par le Duo Symbiose (acrobaties, numéros lumineux et grande illusion)

le samedi 14 mars : groupe de percussions africaines en partenariat avec l’école de musique Sèvre et Loire ; le Dé joyeux, groupe de femmes arborant des vêtements artistiques créés à partir d’objets de récupération ; en soirée : los Despaquitos, humour et dérision.

le dimanche 15 mars : Shot Bross Tower, douze musiciens dans un registre de jazz ; les Transformateurs Acoustiques, cinq artistes qui utilisent des instruments fabriqués avec des matériaux recyclés ; du street art (un collectif nantais qui exécutera une fresque de peinture en direct).

L’objectif de la commission ANIMATION est de mettre également en avant les talents et le savoir-faire du Vignoble nantais en accueillant des artisans, des créateurs et des artistes. Pour cela, un magnifique chapiteau de cirque rouge et jaune accueillera des associations locales comme Vallet Mémoires et l’Outil en main. Le lycée de Briacé sera aussi présent avec une classe de terminale dont les élèves proposeront des activités pour les enfants : maquillage, sculpture de ballons et dégustation de jus de fruits.

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un de nos exposants à la Foire du Vignoble Nantais : nous vous présentons Yoann Bertrand, gérant de l’entreprise Val’Guêpes 3D depuis presque 10 ans, basée à La Pouinière à Vallet, qui nous partage son témoignage et son expérience.

Retrouvez-le les 14 et 15 mars 2026 à la Foire du Vignoble Nantais, pour échanger et découvrir son activité.

Nous vous attendons nombreux pour cette 76ème édition !

Dans leurs locaux du Champilambart, les membres de l’association Expo-Vall’ entrent dans les dernières étapes des préparatifs de la 76e édition de la Foire du Vignoble nantais.

Samedi 10 janvier, les organisateurs des concours régionaux des vins étaient à pied d’œuvre pour constituer les tables des jurys : « Onze concours sont au programme. Deux cents personnes sont sollicitées pour déguster et établir la sélection »  explique Agnès Rabaud, responsable de la commission.

Le muscadet de la Pipette d’or demeure la tête d’affiche de ces concours. « Le 2025 est un millésime hors pair. Il laisse une jolie impression en bouche » promet le service communication de la Fédération viticole du Pays nantais.

Les organisateurs de la Foire du Vignoble accueilleront les premiers jurys le samedi 28 février au Champilambart. Les membres du super jury déterminant les lauréats se réuniront le vendredi 6 mars à la Muscadetterie, cave nantaise dédiée au muscadet et épicerie fine, située 2, rue du Marché Commun à Nantes (Nantes-Est).

La Pipette d’or Muscadet et les autres vins primés à ces concours régionaux seront à déguster au Salon des vins de la Foire du Vignoble nantais à Vallet les 14 et 15 mars prochains.

 

 

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un de nos exposants à la Foire du Vignoble Nantais : nous vous présentons Thierry Morinière, gérant de l’entreprise Morinière Maçonnerie neuf et rénovation qui nous partage son témoignage et son expérience.

Retrouvez-le les 14 et 15 mars 2026 à la Foire du Vignoble Nantais, pour échanger et découvrir son activité.

Nous vous attendons nombreux pour cette 76ème édition !

 

Les décors de la 76e édition de la Foire du Vignoble nantais les 14 et 15 mars 2026 se dévoilent.

Aux pinceaux depuis plusieurs semaines, Jean Barré termine la grande fresque de 54 m² qui trônera dans le Salon des Vins et de la Gastronomie.

L’artisan peintre de 77 ans, à la retraite professionnelle, s’est inspiré du thème d’animation : HAUT EN COULEURS.

L’œuvre d’art est une juxtaposition d’équipements et de bâtiments associés à des scènes de la vie courante, tous des emblèmes de la ville de Vallet colorisés pour l’occasion : « Il y a le pressoir du giratoire des Quatre-Moulins, l’église Notre-Dame, les tourelles historiques de la Pharmacie des Vignes, le marché dominical », détaille le septuagénaire. Cette fresque a déjà nécessité 112 heures de travail.

Jean Barré a ouvert le chantier à sa famille : en plus du soutien permanent de Bernadette, son épouse, leurs deux filles, Stéphanie et Christelle, préparent aussi un panneau HAUT EN COULEURS.

Participent également une classe du collège Saint-Joseph et les jeunes de l’association l’Outil en main.

Deux autres peintres à la retraite, Jean-Luc David et Gérard Merceron, agrémentent de leurs compositions le Salon des Vins qui se déploiera sur près de 1 000 m² dans le Champilambart.

Aux côtés de tous ces artistes, une équipe d’une dizaine de personnes est coordonnée par Jane Fleurance, vice-présidente du comité, pour l'installation des panneaux.