debout de gauche à droite : Christian Guibot, Guy Ripoche, Joël Charpentier, Christian Luneau et Henri Potier.

assis : Jean-Michel Hallereau

 

FOIRE DU VIGNOBLE NANTAIS : LA CHASSE AUX RARETÉS

La vente aux enchères de muscadets millésimés est en plein préparatifs : des perles rares sont réservées (entre autres : un magnum de muscadet 1990, domaine Gilbert Bossard à la Chapelle-Heulin ; un magnum muscadet 1999, château de la Mercredière-Futeul au Pallet ; un magnum de muscadet 2010, domaine Desfossés à Vallet ; une bouteille de muscadet 2012, domaine Christian Pineau à Clisson). Au total, une cinquantaine de lots seront proposés à la vente par les commissaires-priseurs du cabinet Salorges enchères.

Cette vente aura lieu le samedi 15 mars à 15 h dans le Salon des vins de la Foire du Vignoble nantais. Les bénéfices iront à l’association Road to handisport, jeune association du Pays du Vignoble nantais qui vient en aide aux personnes en situation de handicap.

 

 Les membres de l’association Expo-Vall’ sont mobilisés déjà depuis plusieurs semaines pour les préparatifs de la 75e édition de la Foire du Vignoble nantais qui se déroulera les 14, 15 et 16 mars prochains.

Une partie d’entre eux a participé lundi 16 décembre à l’assemblée générale. À trois mois de l’évènement, le projet est bien avancé : la foire commerciale notamment fait le plein d’inscriptions mais il reste des espaces disponibles dans le Salon des Vins pour les viticulteurs de la région.

Le programme des animations sur le thème de l’Irlande est presque bouclé : conteurs, groupes de musiciens et danseurs irlandais seront de la partie.

Les organisateurs lancent un appel aux bénévoles, principalement pour étoffer les équipes de montage et démontage. Contact : 02 40 33 92 97.

 

Ce lundi 2 septembre, il n’y avait pas que la rentrée scolaire : c’était également celle des membres du C.A. de la Foire du Vignoble Nantais.

À côté du Salon des Vins et de la foire commerciale, l’Irlande, son folklore et sa culture seront au programme des animations de la 75e édition, les 14, 15 et 16 mars 2025.

Un nouveau chapitre qui s’annonce populaire et plein de surprises préparées en coulisses par une centaine de bénévoles.

 

Le C.A. au travail (de gauche à droite) :

Marie-Christine Guérin, Pascal Pellouet, Daniel Lechat (caché), Françoise Aubron, Jane Fleurance, Vincent Petiteau, Romain Merlaud, Agnès Rabaud, Jean-Louis Bossard, Corinne Croisnier, Cédric Housset et Yvette Guéry. Jean Sourisseau, auteur de la photo, n'y figure pas non plus !

 

 

ci-dessus : grosse affluence à la Guinguette le dimanche après-midi !

 

La 75e édition de la Foire du Vignoble Nantais (à Vallet les 14, 15 et 16 mars prochain) se prépare en coulisses : la dizaine de commissions est au travail et l’objectif du comité d’organisation présidé par Jean-Louis Bossard est de franchir la barre des 15 000 visiteurs comme cela a été le cas en mars dernier.

Symbole de cet engouement, la Guinguette est devenue en trois éditions l’un des trois pôles principaux avec le salon des vins et la foire commerciale.

" Ce sont 40 bénévoles qui se mobilisent pour l’activité de notre site. Nous souhaitons encore étoffer notre équipe " explique Pascal Pellouet, responsable de la commission ; il ajoute : " L’objectif de la Guinguette est bien d’associer l’animation culturelle (en mars 2025 : le thème de l’Irlande) avec des concerts et des produits du terroir ".

La Foire du Vignoble Nantais rassemble au total 120 bénévoles, y compris les 40 œuvrant pour la Guinguette.

Pour les rejoindre, contacter Pascal Pellouet : 06 71 48 16 58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ci-dessous : Pascal Pellouet (assis, à gauche) avec une partie de son équipe de bénévoles 

 

ci-dessus : derrière le comptoir d'un pub irlandais

La 75e édition de la Foire du Vignoble nantais aura lieu les 14, 15 et 16 mars 2025 à Vallet.

Lors de la soirée qui a réuni 110 bénévoles du comité d’organisation le vendredi 14 juin, le président Jean-Louis Bossard a annoncé le thème d’animation : il s’agit de l’Irlande (Éire), son patrimoine culturel et son histoire.

Pour cette nouvelle édition, les têtes d’affiche demeurent le Salon des vins et la Foire commerciale ; en 2024, les 200 emplacements étaient complets un mois avant l’évènement !

« On repart sur les mêmes bases si l’on se fie à l’engouement manifesté par les bons retours des exposants présents sur le site les 16 et 17 mars derniers », soulignent les membres du comité directeur de la Foire. « Le salon des vins affirme sa légitimité en termes de rendez-vous important pour les producteurs de muscadets et de vins de pays. On peut y déguster les muscadets lauréats des concours prestigieux de la Pipette d’Or, du grand prix Clémence-Lefeuvre et du grand prix Muscadet sur lie. L’ensemble des muscadets haut de gamme du Vignoble nantais est réuni avec ses dix crus communaux. Un partenariat a été mis en place avec La Place Ouest-France pour la dégustation de ces crus. Il sera reconduit l’an prochain. »

Pour la 75ème édition, la Foire commerciale devrait accueillir de nouveaux projets collectifs concernant les exposants (les garagistes du secteur ont donné l’exemple cette année avec la création d'un espace de convivialité commun. « Une très belle initiative », saluent Jean-Louis Bossard et son équipe.)

« La foire commerciale c’est l’occasion pour le public de découvrir les savoir-faire des artisans de tout le département de Loire-Atlantique mais aussi de nos voisins du Nord-Vendée et de la région des Mauges. Nous devons continuer à accompagner et étoffer cette vitrine économique » souligne le président.

APPEL AUX BÉNÉVOLES

À l’heure du bilan et des projets, Jean-Bossard n’oublie pas de féliciter les bénévoles. « La réussite de notre manifestation réside dans l’engagement de chacun d’entre vous. Vous êtes les acteurs d’un des évènements majeurs du Vignoble nantais » souligne Jean-Louis Bossard.

Cette belle mobilisation ne doit pas faire oublier que l’arrivée de sang neuf est nécessaire aux yeux du comité directeur. « On lance un appel à toute personne désireuse de s’impliquer dans nos projets. » Les commissions communication, animation et espace guinguette sont les principaux demandeurs.

pour nous rejoindre : 02 40 33 92 97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photo : la commission animation (presqu'au complet) avec

debout : Nicolas et Sophie Izacard

assises : Maryse Babonneau, Brigitte Ramade, Marie-Christine Guérin (responsable de la commission) et Martine Brias

absents : Michel Brochard, Christian Luneau et Romain Merlaud