de gauche à droite, les frères Cyril et Laurent Petiteau dans leur cave du domaine du Rubis à Mouzillon

Nous poursuivons notre brève présentation de quelques viticulteurs qui seront présents au Salon des Vins 2025.  

DOMAINE DU RUBIS : Laurent et Cyril PETITEAU

Aujourd’hui âgés respectivement de 42 et 34 ans, Cyril et Laurent ont entamé – après des études de « Viticulture / Œnologie » à Briacé – la première étape de leur installation en 2015.

Ils succèdent ainsi à leur père sur un domaine qui date de 1956 mais qui n’était pas, à l’époque, majoritairement viticole.

La cave se situe au Bois Rouaud à Mouzillon, les 35 hectares de vignes sont implantés sur Mouzillon et poussent à 90 % sur du gabbro, le schiste correspondant aux 10 % restants.

Le muscadet occupe 22 hectares de l’exploitation et le gros-plant 5.

À l’origine, la cave se situait au lieu-dit le Rubis, le domaine en a gardé le nom.

Cyril et Laurent consacrent une grande part de leur temps à la restructuration et au rajeunissement de leur vignoble ; ils ont également l’ambition d’intégrer dans leur activité le développement d’un volet œnotouristique.

S’agissant du vin proprement dit : « s’il n’est pas facile de se projeter à terme », ils ont la volonté d’être capables de s’adapter aux incidences climatiques : « Que le vin respecte le millésime ! » insiste Laurent.

Pour les 15 et 16 mars, les deux frères n’ont pas encore arrêté la gamme des produits proposés mais on y trouvera muscadet 2023 , gros-plant, vins de pays, méthode traditionnelle, moelleux avec, peut-être, une déclinaison du millésime 2023.

Cyril et Laurent sont « à la recherche d’un muscadet puissant, alliant fruit et minéralité qui assure longueur en bouche et promesse de vieillissement. »