Les décors de la 76e édition de la Foire du Vignoble nantais les 14 et 15 mars 2026 se dévoilent.

Aux pinceaux depuis plusieurs semaines, Jean Barré termine la grande fresque de 54 m² qui trônera dans le Salon des Vins et de la Gastronomie.

L’artisan peintre de 77 ans, à la retraite professionnelle, s’est inspiré du thème d’animation : HAUT EN COULEURS.

L’œuvre d’art est une juxtaposition d’équipements et de bâtiments associés à des scènes de la vie courante, tous des emblèmes de la ville de Vallet colorisés pour l’occasion : « Il y a le pressoir du giratoire des Quatre-Moulins, l’église Notre-Dame, les tourelles historiques de la Pharmacie des Vignes, le marché dominical », détaille le septuagénaire. Cette fresque a déjà nécessité 112 heures de travail.

Jean Barré a ouvert le chantier à sa famille : en plus du soutien permanent de Bernadette, son épouse, leurs deux filles, Stéphanie et Christelle, préparent aussi un panneau HAUT EN COULEURS.

Participent également une classe du collège Saint-Joseph et les jeunes de l’association l’Outil en main.

Deux autres peintres à la retraite, Jean-Luc David et Gérard Merceron, agrémentent de leurs compositions le Salon des Vins qui se déploiera sur près de 1 000 m² dans le Champilambart.

Aux côtés de tous ces artistes, une équipe d’une dizaine de personnes est coordonnée par Jane Fleurance, vice-présidente du comité, pour l'installation des panneaux.